Notre organisation

Nos activités

L’enseignement du français en ateliers et par groupes de niveaux 4 fois 2 heures par semaine est la base de notre activité

La communication orale est travaillée en priorité, à la fois pour interagir socialement et pour accéder à la communication écrite.

Des  jeux de rôle en classe favorisent l’expression orale et la communication, au fil des thèmes abordés.

Un aspect est étudié avec les plus avancés , celui de l’organisation administrative en France (loyers et bail et quittance, documents pour Pôle emploi, contrats de travail, factures diverses, etc).

Un atelier des couleurs (peinture) pour l’expression personnelle est conduit depuis 2014; cet atelier donne lieu à une belle exposition des œuvres chaque année.

-> Atelier des couleurs 2019

Nous proposons régulièrement des visites dans notre environnement angevin.

Le but principal des diverses visites proposées : sortir de l’exclusion par

– la connaissance du lieu de vie, l’appropriation du quartier, la ville, l’environnement.

– la connaissance de nos habitudes, nos modes de vie, nos fêtes.

– la découverte des institutions françaises (visites de mairies pour la connaissance de la gestion locale et administrative).

– le fonctionnement de la société, la commune, le département, la France, l’Europe, les élections… en profitant d’occasions (8 mai, 11 novembre ou élections).

– l’approche du patrimoine culturel et historique français (à Angers, le château, les musées, la cathédrale, Espace Air Passion (musée de l’aviation), diverses expositions temporaires d’art (peintures, sculptures), les chansons, les proverbes, la cuisine, etc

– la compréhension du milieu naturel local (jardins, ferme, troglodytes, vignobles…)

– la découverte du monde du travail (à St Laurent de la Plaine, le musée des métiers, à Trélazé, le musée de l’ardoise, les visites de ‘Made in Angers’)

– l’ouverture sur les problèmes mondiaux (expositions organisées par des instances  la participation au Téléthon)

En 2019, C’est la seconde édition de cet atelier proposé et animé par l’association « Les libres filmeurs ».

Les séances sont animées par des comédiens professionnels. En plus du côté très ludique, il se crée des amitiés entre jeunes français et jeunes réfugiés ou demandeurs d’asile de même âge. Ces atelier permettent de désinhiber la parole pour les plus timides, sans complexe dû à un « mauvais accent » ou à des erreurs de syntaxe.
Comme le dit à chaque ouverture de ces ateliers l’animateur-comédien : « Parlez, peu importe si vous faîtes des fautes, mais parlez ! »
La troisième édition est en projet.

 

 

Le centre Jacques Tati  et l’association Fil à linge nous mettent à disposition une salle avec cinq ordinateurs, afin de travailler en temps réel

Si vous avez des apprenants intéressés dans vos groupes, merci de me faire remonter l’information : attention nous pourrons mixer les groupes de travail et non pas faire l’atelier groupe par groupe !! ce qui permettra de continuer la séance avec ceux qui n’iront pas

Evidemment, cet atelier est ouvert pour ceux de la Roseraie et ceux de Belle Beille à une heure bien adaptée

C’est un immense service que nous allons proposer à notre public et je compte sur vous pour les informer et leur en faire profiter

 

 

Nos moyens

50 formateurs bénévoles, pour la majorité anciens enseignants.

Les activités, à partir de septembre 2022 sont organisées à Angers :

  • – d’une part quartier de Belle Beille, dans la salle paroissiale, à proximité du Centre Jacques Tati
  • – d’autre part à Angers, quartier de La Roseraie, dans la salle au Relais Jean Vilar.

Nos outils pédagogiques sont variés (classeurs/sujet ou thèmes d’actualité, manuels F.L.E., manuels de classe primaire, cartes de géographie, vocabulaire, grammaire, connaissance de la France, images, divers jeux de lecture, exercices de phonétique, etc).

LPE La Petite Ecole a fait l’acquisition de plusieurs ordinateurs portable afin de nous adapter à notre nouveau public .

Nous avons mis en place des outils internes de communication (planning Doodle, fiches de présence, rapports CA, Information mensuelle , etc).

Et pour la communication externe, le site internet est mis à jour régulièrement

Nos moyens financiers attendus sont ceux

  • – des cotisations des membres adhérents (cotisation annuelle fixée à 20 €)
  • – des montants  des participations demandées aux apprenants pour leur inscription (participation annuelle fixée à 2 €)
  • – des soutiens personnels ou mécènes ou autres subventions
Découvrir nos autres univers ?