Notre organisation

Nos activités

L’enseignement du français en ateliers et par groupes de niveaux 4 fois 2 heures par semaine est la base de notre activité

La communication orale est travaillée en priorité, à la fois pour interagir socialement et pour accéder à la communication écrite.

Des  jeux de rôle en classe favorisent l’expression orale et la communication, au fil des thèmes abordés.

Un aspect est étudié avec les plus avancés , celui de l’organisation administrative en France (loyers et bail et quittance, documents pour Pôle emploi, contrats de travail, factures diverses, etc).

Nous proposons régulièrement des visites dans notre environnement angevin.

Le but principal des diverses visites proposées : sortir de l’exclusion par

– la connaissance du lieu de vie, l’appropriation du quartier, la ville, l’environnement.

– la connaissance de nos habitudes, nos modes de vie, nos fêtes.

– la découverte des institutions françaises (visites de mairies pour la connaissance de la gestion locale et administrative).

– le fonctionnement de la société, la commune, le département, la France, l’Europe, les élections… en profitant d’occasions (8 mai, 11 novembre ou élections).

– l’approche du patrimoine culturel et historique français (à Angers, le château, les musées, la cathédrale, Espace Air Passion (musée de l’aviation), diverses expositions temporaires d’art (peintures, sculptures), les chansons, les proverbes, la cuisine, etc

– la compréhension du milieu naturel local (jardins, ferme, troglodytes, vignobles…)

– la découverte du monde du travail (à St Laurent de la Plaine, le musée des métiers, à Trélazé, le musée de l’ardoise, les visites de ‘Made in Angers’)

– l’ouverture sur les problèmes mondiaux (expositions organisées par des instances  la participation au Téléthon)

En 2019, C’est la seconde édition de cet atelier proposé et animé par l’association « Les libres filmeurs ».

Les séances sont animées par des comédiens professionnels. En plus du côté très ludique, il se crée des amitiés entre jeunes français et jeunes réfugiés ou demandeurs d’asile de même âge. Ces atelier permettent de désinhiber la parole pour les plus timides, sans complexe dû à un « mauvais accent » ou à des erreurs de syntaxe.
Comme le dit à chaque ouverture de ces ateliers l’animateur-comédien : « Parlez, peu importe si vous faîtes des fautes, mais parlez ! »
La troisième édition est en projet.

Objectifs de l’Atelier

  • Apprentissage linguistique : Utiliser la musique comme un moyen ludique et efficace pour améliorer la compréhension et l’expression orale en français.
  • Prononciation : Améliorer la prononciation des participants à travers le chant, en mettant l’accent sur l’articulation et l’intonation propres à la langue française.
  • Intégration culturelle : Faire découvrir aux participants la richesse de la culture francophone à travers son répertoire musical varié, des classiques de la chanson française aux œuvres contemporaines.
  • Cohésion sociale : Favoriser les rencontres et les échanges entre les participants de diverses origines, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à une communauté.

Structure de l’Atelier

  • Durée : L’atelier pourrait s’étendre sur plusieurs semaines ou mois, avec des séances régulières (par exemple, hebdomadaires) pour permettre un apprentissage progressif et une pratique continue.
  • Public cible : Destiné aux adultes et jeunes adultes étrangers non francophones souhaitant apprendre ou améliorer leur français dans un cadre convivial et non conventionnel.
  • Activités :
    • Échauffements vocaux : Des exercices pour préparer la voix au chant, en mettant l’accent sur la respiration et l’émission de son.
    • Apprentissage de chansons : Apprentissage progressif de chansons en français, choisies pour leur clarté linguistique et leur intérêt culturel.
    • Prononciation et expression : Séances dédiées à la prononciation des paroles, avec des explications sur le vocabulaire et les expressions idiomatiques.
    • Interprétation musicale : Travail sur l’interprétation des chansons, en encourageant l’expression personnelle et l’émotion.

Résultats Attendus

  • Concert ou présentation : L’atelier pourrait culminer avec une performance publique, offrant aux participants l’occasion de partager ce qu’ils ont appris avec un public, et de célébrer leur progrès en français.
  • Amélioration linguistique : Les participants devraient observer une amélioration notable de leur niveau de français, particulièrement en termes de prononciation et de compréhension orale.
  • Enrichissement culturel : Une meilleure connaissance et appréciation de la culture francophone à travers sa musique.

Modalités Pratiques

  • Inscription : Les participants intéressés devraient s’inscrire à l’avance, les informations étant disponibles sur le site web de l’association ou par d’autres moyens de communication.
  • Frais : gratuit.

Cet atelier représente une approche innovante et engageante pour l’apprentissage du français, en mettant l’accent sur la pratique orale et l’immersion culturelle, tout en offrant une expérience sociale et artistique enrichissante.

Objectifs de l’Atelier

  • Apprentissage linguistique : Faciliter l’apprentissage du français à travers la musique, en utilisant des chansons pour enseigner la grammaire, le vocabulaire, et la prononciation.
  • Immersion culturelle : Offrir un aperçu de la culture francophone à travers son patrimoine musical, en explorant différents genres et artistes francophones.
  • Expression et créativité : Encourager les participants à s’exprimer en français à travers le chant, l’écriture de chansons, et la musique.
  • Interaction sociale : Créer un environnement convivial et interactif où les participants peuvent pratiquer le français de manière ludique et sans pression.

Structure de l’Atelier

  • Durée : L’atelier pourrait se dérouler sur plusieurs séances, chaque séance durant de 1 à 2 heures, selon l’organisation et les objectifs spécifiques.
  • Public cible : Destiné aux adultes et jeunes adultes étrangers non francophones souhaitant apprendre ou améliorer leur français.
  • Activités :
    • Écoute et analyse de chansons : Découverte de chansons francophones classiques et contemporaines, suivi d’activités d’écoute active pour identifier mots clés, expressions, et structures grammaticales.
    • Chant collectif : Apprentissage et interprétation de chansons en groupe, favorisant la pratique de la prononciation et l’aisance à parler.
    • Ateliers d’écriture : Écriture de courts textes ou de paroles de chansons en français, permettant de pratiquer l’écriture créative et d’appliquer les règles grammaticales de manière pratique.
    • Initiation à la musique : Pour les ateliers plus avancés, introduction à des instruments de musique simples et accompagnement musical des chansons apprises.

Résultats Attendus

  • Amélioration du français : Les participants devraient observer une amélioration de leur compréhension orale et écrite, ainsi qu’une plus grande aisance à s’exprimer en français.
  • Connaissance culturelle : Une meilleure appréciation et compréhension de la culture francophone à travers sa musique.
  • Confiance accrue : Renforcement de la confiance en soi pour communiquer en français dans un cadre informel et créatif.

Modalités Pratiques

  • Inscription : Les participants intéressés doivent s’inscrire, soit en ligne soit directement auprès de l’association. Les informations sur les frais d’inscription, les horaires, et le lieu des ateliers sont généralement fournies à ce moment-là.
  • Matériel : L’association peut fournir le matériel nécessaire, comme les textes des chansons, les supports audio, et éventuellement des instruments de musique pour les ateliers pratiques.

Cet atelier représente une approche innovante et immersive pour l’apprentissage du français, en mettant l’accent sur la joie et l’engagement culturel. Il permet aux participants non seulement d’améliorer leur maîtrise de la langue française mais aussi de se connecter de manière plus profonde à la culture francophone.

Objectifs de l’Atelier

  • Apprentissage linguistique : Renforcer la compréhension et l’expression en français à travers la lecture, l’analyse et la création poétique.
  • Découverte culturelle : Faire découvrir aux participants la diversité de la poésie francophone, en explorant les œuvres de poètes classiques et contemporains de différentes cultures francophones.
  • Expression personnelle : Encourager l’expression personnelle et la créativité des participants à travers l’écriture de leurs propres textes poétiques.
  • Prononciation et diction : Améliorer la prononciation et la diction en français par la récitation de poèmes.

Structure de l’Atelier

  • Durée : L’atelier pourrait se dérouler sur plusieurs séances, chaque séance étant consacrée à un thème ou à un poète spécifique.
  • Public cible : Adultes et jeunes adultes étrangers non francophones désireux d’améliorer leur français dans un cadre créatif et interactif.
  • Activités :
    • Lecture et analyse : Découverte et discussion collective autour de poèmes sélectionnés pour leur richesse linguistique et culturelle.
    • Ateliers d’écriture : Guidés par l’animateur, les participants sont invités à écrire leurs propres poèmes, en utilisant des techniques poétiques variées (rimes, métrique, figures de style).
    • Récitation : Pratique de la prononciation et de la diction à travers la récitation de poèmes, individuellement ou en groupe.
    • Échanges culturels : Encourager les participants à partager des poèmes de leur propre culture ou à créer des poèmes reflétant leur expérience d’apprentissage du français.

Résultats Attendus

  • Amélioration du français : Les participants devraient observer une progression dans leur maîtrise du français, notamment en vocabulaire, en expression écrite et orale.
  • Confiance en soi : La récitation et la création poétique contribuent à renforcer la confiance en soi et l’aisance à s’exprimer en public.
  • Créativité : Les participants développent leur créativité et leur capacité à exprimer des idées et des émotions de manière poétique.
  • Interculturalité : L’atelier favorise les échanges interculturels et la découverte mutuelle à travers la poésie.

Modalités Pratiques

  • Inscription : Les participants intéressés doivent s’inscrire, avec des informations disponibles sur le site web de l’association ou par contact direct.
  • Frais : Selon l’association, l’atelier peut être gratuit ou nécessiter une participation financière pour couvrir les frais d’organisation.

Cet atelier représente une opportunité unique pour les apprenants de français de plonger dans la langue à travers une de ses expressions les plus artistiques, tout en favorisant l’échange culturel et la créativité.

Nos moyens

50 formateurs bénévoles, pour la majorité anciens enseignants.

Les activités, à partir de septembre 2022 sont organisées à Angers :

  • – d’une part quartier de Belle Beille, dans la salle paroissiale, à proximité du Centre Jacques Tati
  • – d’autre part à Angers, quartier de La Roseraie, dans la salle au Relais Jean Vilar.

Nos outils pédagogiques sont variés (classeurs/sujet ou thèmes d’actualité, manuels F.L.E., manuels de classe primaire, cartes de géographie, vocabulaire, grammaire, connaissance de la France, images, divers jeux de lecture, exercices de phonétique, etc).

LPE La Petite Ecole a fait l’acquisition de plusieurs ordinateurs portable afin de nous adapter à notre nouveau public .

Nous avons mis en place des outils internes de communication (planning Doodle, fiches de présence, rapports CA, Information mensuelle , etc).

Et pour la communication externe, le site internet est mis à jour régulièrement

Nos moyens financiers attendus sont ceux

  • – des cotisations des membres adhérents (cotisation annuelle fixée à 20 €)
  • – des montants  des participations demandées aux apprenants pour leur inscription (participation annuelle fixée à 2 €)
  • – des soutiens personnels ou mécènes ou autres subventions
Découvrir nos autres univers ?